La zone de revitalisation urbaine intégrée (RUI) de LaSalle
usages mixtes
LaSalle, Montréal
avril 2025
projet individuel
Comment fournir des espaces de vie abordables et accessibles pour les premiers arrivants à LaSalle ?
Des migrants se trouvent dans le quartier des jardins de LaSalle depuis les années 50 lors de la construction du quartier. Avant l’exposition 67 c’est le début de l’âge d’or de la ville de Montréal reconnu par une croissance importante de sa population et la construction de grandes infrastructures routières pour favoriser l’intégration de la voiture dans la ville. Un quartier très attractif pour les immigrants qui cherchaient à réaliser leur rêve américain dans une ville multi-linguistique et multi-culturelle et situé tout près du futur site de l’exposition 67.
Mais l’optimisme est défié par une tragédie. L’explosion d’une ligne de gaz a créé un cratère de 20 pieds de profond et tué 28 résidents des Jardins de LaSalle selon le rapport historique de Denis Gravel Tragédie à LaSalle, l’explosion du 1er mars 1965 (2016). Néanmoins l’exposition 67 ne s’est pas vu affecté par la tragédie même si elle s’est déroulée à moins d’un kilomètre de l’autoroute qui connectait la ville de Montréal avec l’exposition. Le quartier était seul et enclavé dans son deuil alors que la ville fêtait l’optimisme de l’exposition 67. Le quartier reste teint de cette tragédie jusqu’aujourd’hui et il est temps qu’il commence un nouveau chapitre dans son urbanité.
De nombreuses tenatives de la part de la ville et de la population locale ont mené à des plans de réaménagement du territoire urbain, notamment le plan de Transit Oriented Development (TOD) dont le rapport final a été déposé le 13 décembre 2023 et l’Éco-quartier de Lachine-Est publié le 2 avril 2024. De plus, le nouveau projet résidentiel des Highlands de LaSalle est un premier pas vers la densification de cette banlieue enclavée. De l’autre côté de l’autoroute la zone de revitalisation de Airlie-Bayne vise à améliorer les espaces de vie pour la population immigrante marginalisée, majoritairement nigérienne et sans résidence permanente d’après le recensement de 2021.
Mon projet thèse se situe à l’intersection de cinq projets. à
Tout d’abord l’éco-quartier de Lachine et le TOD de LaSalle qui prévoient l’implantation d’immeubles résidentiels de 6 étages, la construction d’un pôle commercial pour bureaux faisant partie du plan Canal Lachine 4.0 et la création d’un pôle civique avec un nouveau centre communautaire et centre sportif de l’autre côté du canal. Dans les plans ils prévoient également une connexion piétonne entre les highlands et l’écoquartier de Lachine. Avec toute cette nouvelle densité un nouveau réseau de tramway est prévu connectant LaSalle avec la station de métro Angrignon qui est présentement facilité par le bus 112 sur la rue Airlie et le 106 qui passe sur la rue Newman.
En troisième et quatrième les Highlands bas et les Highlands haut. Ces deux secteurs se dintinguent par le revenu annuel par ménage d’après le recensment de 2021 dans les Highlands bas le revenu est de 50 mille dollars CAD alors que les Highlands ont un revenu moyen de 75 mille dollars CAD. On voit également que les minorités visibles sont prédominantes dans les Highlands bas et les Jardins de LaSalle. Ces secteurs sont présentement séparés par la voie ferroviaire et un terrain accidenté de 4 m de haut. Néanmoins, les Highlands bas et la nouvelle construction dans les Highlands haut présentent une densité intéressante de laquelle on peut s’inspirer pour l’aménagement des jardins de LaSalle à plus de 200 personnes par hectare.
Or, la mobilité n’est pas suffisante pour maintenir cette densité. La station de train existante se trouve sur la rive du fleuve Saint-Laurent et les bus 112 et 106 passe aux 30 minutes le long de la journée sans connecter avec la gare de train. Pour aménager une mobilité qui convient à la nouvelle densité on propose l’implantation d’une nouvelle gare de train de banlieue avec un pont piéton pour connecter les Highlands avec les Jardins de LaSalle en respectant l’accessibilité universelle. De plus, les bus pourront passer à une fréquence plus élévée, aux 2-5 minutes aux heures de pointe et aux 10-15 minutes en dehors des heures de pointe. On assure ainsi la connectabilité avec le centre-ville par la nouvelle gare de train et les bus vers la station Angrignon.
Finalement en cinquième la zone de ravitalisation urbaine d’Airlie-Bayne sera connectée avec le quartier par l’aménagement de pistes cyclables et les bus à fréquence élévé.
En m’inspirant du rapport sur la zone de revitalisation urbaine d’Airlie-Bayne, et des deux précédents construits pour nouveaux arrivants à Winnipeg j’encadre la créativité de mon projet thèse au sein des thèmes de mobilité, abordabilité, espaces publics / communautaires, espaces privés / politiques, et la gestion des eaux de main en main avec la création de nouveaux espaces verts.
Je propose un noyau communautaire et pôle commercial / civique devant la nouvelle gare de train des Jardins de LaSalle dans un axe communautaire qui connecte le parc Ménard avec les Highlands. La place puiblique aménagera des terasses de café, des restaurants et un supermarché abordable à deux étages. L’aile nord de la place publique aménagera un centre communautaire ouvert au public avec une entrée du côté du parc Ménard également pour connecter avec ce pôle civique et récréatif existant et récemment réaménagé en 2021. La rue sera un hub de mobilité avec des stations de bus de proximité devant la gare de train.
Finalement la place publique du côté de la gare aménagera des parvis éponge pour récupérer et traiter l’eau de pluie afin qu’elle soit utilisée dans les toilettes de la gare de train, dans les toilettes l’immeuble résidentiel et pour nettoyer les rues et places publiques.
L’hierarchie d’espaces publiques et privés est clé dans ce projet afin de tenir compte des différences politiques et des divers coutumes des différentes populations qui y résideront. L’aménagement d’un logement collectif pour 250 nouveaux arrivants en besoin de logement s’inspire du Welcome Place par 5468796 architecte (2010) avec une cuisine collective et un centre médical à proximité qui pourra desservir la communauté au large également.
Aujourd’hui les résidents dans LaSalle sont surtout des minorités ethniques et le quartier aménage une grande diversité de religions, coutumes et traditions. Mon choix du projet Manitoba Start arrival services (2012) sert comme base pour aménager des espaces publics pour intégrer les nouveaux arrivants dans les programmes communautaires de LaSalle et dans le marché de travail.
L’aménagement d’un centre de la petite enfance dans le centre communautaire est également envisagé de jour alors que cet espace pourra bénéficier la population adulte avec des activités interculturelles de soir.